Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

6 Février 2017

RIDM+ Février présente I AM NOT YOUR NEGRO de Raoul Peck

Montréal, le lundi 6 février 2017 – De janvier à mai 2017, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) organisent RIDM+,un cycle de  5 projections mensuelles qui présente de grands documentaires d’auteur récents et historiques.Alors que les États-Unis connaissent l’une des périodes politiques les plus troublées de leur histoire, les RIDM sont très honorées de présenter en avant-première montréalaise l’indispensable essai documentaire nommé aux Oscars I Am Not Your Negro de Raoul Peck le jeudi 23 février à 20h au Cinéma du Parc.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

Inspiré par le dernier ouvrage inachevé du grand James Baldwin, qui portait sur les héritages et les assassinats de ses amis Medgar Evers, Malcolm X et Martin Luther King Jr., Raoul Peck (L’homme sur les quais, Lumumba) explore à l’aide de nombreuses images d’archives et de scènes contemporaines l’histoire des tensions raciales aux États-Unis dans les 50 dernières années. Porté par une narration de Samuel L. Jackson qui interprète avec ferveur la prose fulgurante et visionnaire de Baldwin, I Am Not Your Negro réactualise brillamment les réflexions de l’auteur célébré qui, à l’époque de Black Lives Matter, sont plus indispensables que jamais. “I know more about you than you know about me. Not everything that is faced can be changed, but nothing can be changed until it is faced.” Essai politique d’une puissance rare, I Am Not Your Negro se réapproprie brillamment les mythes historiques afin de proposer une réflexion d’une rare acuité sur la réalité américaine.

I Am Not Your Negro réalisé par Raoul Peck
États-Unis, France, Belgique, Suisse | 2016 | 93 minutes
Version originale anglaise sous-titrée en français

Bande annonce:www.youtube.com/watch?v=rNUYdgIyaPM

En première RIDM+ le jeudi 23 février à 20h au Cinéma du Parc
Achat des billets en ligne :
omniwebticketing.com/cinemaduparc/?schdate=2017-02-23&perfix=14290 

Distribué par Métropole Films, I Am Not Your Negro prendra l’affiche dès le 24 février au Cinéma du Parc et au Cinéma AMC Forum.

Le cycle RIDM+ des RIDM offre aux cinéphiles la chance de découvrir chaque dernier jeudi du mois des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom ou de redécouvrir des grands films de l’histoire du documentaire. Occasion rare de voir ces films sur grand écran dans la métropole, le cycle RIDM+ permet aussi de rencontrer les réalisateurs lors d’échanges avec le public ou d’assister à des présentations spéciales par des spécialistes des sujets abordés dans les films.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

 

La 20e édition des RIDM se déroulera du 9 au 19 novembre 2017.
Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

-30-

PROJECTIONS DE PRESSE :
Jeudi 16 février à 10h au Cinéma du Parc
Mardi 21 février à 10h au Cinéma du Parc

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

COMMUNIQUÉ EN PDF

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!