Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

09 - 19 nov. 2017

Création jeunesse

Création jeunesse

Les RIDM ont produit depuis 2013 trois œuvres interactives en milieu scolaire.

Le projet pilote Sans cell, trop cruel a initié des élèves de l’école secondaire montréalaise Jeanne-Mance à la réalisation de leur propre webdocumentaire. Le projet est consacré à leur rapport au cellulaire, en famille, entre amis et à l’école, où il est strictement interdit. Le projet a été mené sous la direction de la réalisatrice Marie-Claude Fournier.

En 2015, et à travers Intersections, les élèves de l’école Amos explorent leur quartier et nous parlent de cohabitations, d’idées préconçues et de préjugés pour enfin réussir à démystifier Montréal-Nord. Catherine Therrien et Nadine Gomez accompagnent les jeunes dans cette nouvelle aventure.

En 2016, c’est la pression sociale vécue par les adolescents dans leur choix de carrière qui interpelle toute l’école secondaire Eurêka, les 43 jeunes ont imaginé et créé Futur pas sûr Marie-Claude Fournier dirige la réalisation de ce projet conçu pour mobile.

 

Les projets de création jeunesse RIDM ont vu le jour grâce à :

Pliab, Folklore, byHAUS, Entreprises Vidéo Service, Premium Beat, Bande à Part, Prim et grâce au soutien financier du programme La culture à l'école du Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur, de l'Entente sur le développement culturel de Montréal par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal, de Téléfilm Canada et de la Régie du cinéma.

 

PLONGEZ DANS LES OEUVRES DES JEUNES !

 

2016 - Futur, pas sûr

2015 - Intersections

2014 - Sans cell, trop cruel

 

 
 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!