Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

18 Novembre 2016

OF THE NORTH, LES RIDM S’EXCUSENT

Montréal, jeudi 17 novembre 2016 - Après un processus d’écoute, de réflexion, de discussion et de consultation auprès de nombreux interlocuteurs, incluant plusieurs membres des communautés des Premières nations et inuit, les RIDM reconnaissent avoir fait une erreur en présentant le film of the North en 2015. Les RIDM tiennent à offrir leurs excuses officielles pour cette erreur, ainsi que pour la façon dont elles ont initialement répondu aux critiques adressées.

 

Samedi 12 novembre dernier, dans le cadre de la 19e édition du festival, une discussion publique intitulée «La riposte des cinéastes autochtones» a eu lieu. Ce panel, composé de cinéastes, journalistes et chercheurs mohawks, ojibwés, abénakis et inuit, a unanimement condamné le film et le choix de programmation des RIDM.

 

À la suite de cette importante discussion, les RIDM ont décidé de se positionner publiquement après l’avoir fait sur place, afin de continuer le processus d’apprentissage et de réconciliation. 

 

Les RIDM s’excusent ainsi d’avoir programmé un film qui présente un regard colonial et perpétue des stéréotypes racistes. Le festival compte poursuivre le travail amorcé de dialogue, de partage et d’inclusion et mettra en place des mesures pour mieux prendre en compte différents points de vue lors de son processus de programmation.

 

Merci à tous ceux qui ont accepté de dialoguer avec les RIDM cette année et qui accompagnent le festival afin qu’il puisse continuer à apporter des changements positifs et nécessaires au sein de leur organisation.

 

Sarah Spring, Présidente du Conseil d’administration des RIDM

Mara Gourd-Mercado, Directrice générale

Bruno Dequen, Directeur de programmation

Charlotte Selb, ancienne Directrice de programmation

-30-

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294| caroline@pixellex.ca

PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!