Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

18 Mai 2016 Festival

Les RIDM à UnionDocs

Nouvelles

Les RIDM ont présenté Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie et Encerclement à UnionDocs les 1, 2 et 3 juillet derniers. Ces oeuvres de Richard Brouillette furent visionnées au Center of Documentary Art (UnionDocs), situé à Brooklyn, New York, en compagnie de celui-ci.

Projections de Oncle Bernard, l'anti-leçon d'économie eu lieu le 1er juillet (suivie d'une fête animée par le DJ canadien Frame) et le 2 juillet (suivie d'une séance de discussion avec le réalisateur). 

Filmée en 2000 lors du tournage de L’encerclement – La démocratie dans les rets du néolibéralisme, cette entrevue avec Bernard Maris, alias Oncle Bernard, est une conversation passionnante avec le penseur indépendant que fut l’analyste économique de Charlie Hebdo, assassiné avec ses collègues en janvier dernier. Pourfendeur infatigable des fausses vérités d’une économie de marché toujours plus opaque, ce vulgarisateur hors pair possédait une vision du monde fondée sur la solidarité sociale qui a malheureusement plus que jamais besoin d’être diffusée. 

Projection de Encerclement le 3 juillet, (suivie d'un barbecue).

Déréglementer, réduire la taille de l’État, privatiser, limiter l’inflation plutôt que le chômage, bref, financiariser et dépolitiser l’économie : les différents dogmes de cette pensée prêt-à-porter sont bien connus. Et s’ils s’immiscent lentement dans nos consciences c’est qu’ils sont diffusés à travers un vaste et inextricable réseau de propagande. À travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l’idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l’oeuvre pour en imposer mondialement les diktats.

 

Merci à UnionDocs pour leur bel accueil !

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!