Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

8 Novembre 2016 Festival

Les Sessions Beat Dox aux RIDM

Les Sessions Beat Dox aux RIDM

Des soirées musicales gratuites qui mettent en lumière des artistes locaux

Montréal, le lundi 7 novembre 2016 – Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent le retour des Sessions Beat Dox lors de leur 19e édition qui débute cette semaine, le jeudi 10 novembre. Programmées par Melanie Turner cette année, les Sessions Beat Dox sont des soirées gratuites qui mettent en lumière des artistes musicaux locaux au Quartier général des RIDM, situé au 3450, rue Saint-Urbain. Les Sessions Beat Dox font écho à la section Beat Dox qui se consacre aux documentaires musicaux. 

La soirée d'ouverture aura lieu le jeudi 10 novembre dès 21h. Les festivaliers pourront célébrer le coup d’envoi du festival sur la musique pop sixties de She-Devils avant d’applaudir le formidable talent des artistes hip-hop Hua Li et Strange Froots. La soirée se terminera avec les DJ sets de Jef Ellise Barbara, Eejungmi et Clearspot.

Les soirées des 11 et 16 novembre seront présentées en collaboration avec Blue Skies Turn Black. Hand Cream, PHERN, GG Love et DJ boysname envahiront le QG le 11 novembre dès 21h. Loon, Yoo Doo Right, Best Fern et Penny Diving seront sur scène le 16 novembre dès 21h30. 

La soirée Heavy Trip qui aura lieu le samedi 12 novembre à 21h fera vibrer les festivaliers avec la crème du Montréal Underground : Un Blond, Brazilian Money et Blanka. La soirée se terminera avec le DJ set de H.J. (Menace Collective).

Le lundi 14 novembre dès 19h30 aura lieu le coloré Pitch Cuban Hat dans le cadre du marché documentaire Doc Circuit Montréal. Le public pourra assister aux présentations de cinq projets finalistes puis à la sélection du gagnant. DJ Rythm and Hues sera aux platines. 

Le mardi 15 novembre sera le temps du traditionnel karaoké des RIDM. Le KaraokeExtravaganza de Marilis ouvrira la scène dès 20h30. Un DJ spécial sera présent pour animer la soirée. 

Les soirées des 17 et 18 novembre seront présentées en collaboration avec Pop Montréal et M pour Montréal. La programmation de Pop Montréal mettra en vedette Lungbutter, The Submissives, Heathers et DJ Sivani le jeudi 17 novembre dès 21h. La soirée M pour Montréal fera résonner Anemone, Paul Jacobs et DJ crème de menthe le vendredi 18 novembre dès 22h.

Le samedi 19 novembre dès 21h, un danse-o-thon attendra les festivaliers avec les duos Wake Island et Exit Someone. Puis les DJ sets de Noah Bick, antoine93 et pascale project clôtureront en beauté cette 19e édition des RIDM. 

Les Sessions Beat Dox sont une initiative qui a vu le jour grâce à l’appui de FACTOR. À travers ce programme, l'objectif des RIDM est avant tout de mettre en valeur la synergie qui existe entre la musique et le cinéma. Les Sessions Beat Dox offrent dans ce cadre une opportunité unique pour les musiciens et groupes locaux en situation de minorité linguistique de se faire connaître auprès du grand public et des cinéastes présents lors du festival. Ces sessions sont organisées en collaboration avec de nombreux festivals et acteurs de la scène musicale locale, qui nous font bénéficier de leur expertise afin de proposer au public des RIDM les meilleurs groupes émergents. 

 

Programmation Beat Dox

Cette année, la section Beat Dox présente quatre documentaires musicaux aux styles et aux sujets totalement hétéroclites. Du portrait insolite d’un pianiste russe génial et excentrique dans Oleg y las raras artes (Andrés Duque) au phénomène absurde, kitsch et assez angoissant des groupes d’« idoles » japonaises dans Raise Your Arms and Twist (Atsushi Funahashi) en passant par le parcours houleux de deux DJ de la scène techno underground de Téhéran dans Raving Iran (Susanne Regina Meures). Sans oublier le Aim for the Roses de John Bolton, un hommage décalé, entre enquête biographique et comédie musicale, à un album de musique conceptuel dédié à un cascadeur canadien des années 1970.

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. 

La 19e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 10 au 20 novembre 2016

au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Pavillon Judith-Jasmin, à l'Université Concordia ainsi qu'au Quartier général des RIDM, installé dans l'Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450 rue Saint-Urbain. 

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

-30-

Contact : Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!