Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

6 Septembre 2016 Festival

Les jurys de la 19e édition dévoilés

Nous sommes heureux de dévoiler les noms des jurys des trois sections compétitives de notre prochaine édition !

 

JURY – COMPÉTITION INTERNATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le jury sera composé cette année de Rachael Rakes, Penny Lane, Inti Cordera, Khoa Lê et Ingrid Veninger.

RACHAEL RAKES est actuellement programmatrice régulière au Film Society of Lincoln Center, après avoir travaillé au Museum of the Moving Image de 2010 à 2013. Elle est la co-fondatrice du festival Art of the Real, la co-éditrice de la section cinéma du journal The Brooklyn Rail et éditrice chez Verso Books. 

PENNY LANE est une cinéaste documentaire. Après le succès de son film Our Nixon, elle a réalisé NUTS!, un documentaire d’animation primé à Sundance et présenté dans le cadre des RIDM 2016.

INTI CORDERA est le fondateur et directeur du festival mexicain DocsDF. Il est également réalisateur et producteur de documentaires.

KHOA LÊ est un cinéaste et artiste multidisciplinaire montréalais reconnu pour ses films Je m’appelle Denis Gagnon et Bâ Nôi. Présenté aux RIDM en 2014, Bâ Nôi avait notamment été sélectionné par le prestigieux festival Visions du réel.

La réalisatrice et productrice canadienne INGRID VENINGER a présenté récemment son dernier long métrage He Hated Pigeons. En 2014, elle a fondé le pUNK Films FEMMES LAB pour stimuler la création de films par des cinéastes canadiennes.

 

JURY – COMPÉTITION NATIONALE LONGS MÉTRAGES

Le jury sera composé de Miriam Fahmy, Jean-François Lesage et Jean-François Ruel.

MIRIAM FAHMY est une chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Collaboratrice au journal Métro et à Nouveau Projet, elle a oeuvré pendant 10 ans à l’Institut du Nouveau Monde.

Gagnant du grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM 2015 pour son film Un amour d’été, JEAN-FRANÇOIS LESAGE est un cinéaste de fiction et de documentaire. Il a notamment réalisé Conte du Mile End.

JEAN-FRANÇOIS RUEL, alias Yes Mccan, est un cinéphile avoué et l'un des membres du groupe de hip-hop québécois Dead Obies qui fait sensation depuis quelques années à travers la province et au-delà.

 

JURY – COMPÉTITIONS INTERNATIONALE ET NATIONALE COURTS ET MOYENS MÉTRAGES

Le jury sera composé de Melissa Anderson, Nadine Gomez et Gustavo Beck.

MELISSA ANDERSON est la senior film critic du Village Voice. Elle a également travaillé pour Artforum, Film Comment, Sight and Sound et Time Out New York. De 2009 à 2012, elle fit partie du comité de sélection du New York Film Festival.

NADINE GOMEZ est une réalisatrice documentaire montréalaise. Après avoir été découverte pour son premier long métrage, Le Horse Palace en 2013, elle a réalisé Métro, présenté en 2015 aux RIDM.

GUSTAVO BECK est un réalisateur, producteur, critique et programmateur. Il fait partie des comités de sélection de Cinéma du réel, IndieLisboa et Olhar de Cinema, en plus de collaborer avec le Festival de Rotterdam. Il écrit notamment pour Mubi, et a réalisé cinq films.

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!