Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

26 Octobre 2016 Festival

La Salle UXdoc revient en force !

Quand le réel rencontre les nouvelles technologies et s’écrit autrement

Montréal, le mercredi 26 octobre 2016 – Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont heureuses d'annoncer le retour de la Salle UXdoc pour la 19e édition du festival qui se tiendra du 10 au 20 novembre. La Salle UXdoc, aménagée dans la salle Norman McLaren de la Cinémathèque québécoise, accueille pour la 3e année consécutive une cohorte de projets interactifs, installations et oeuvres de réalité virtuelle faisant la part belle aux nouvelles écritures du documentaire. Cette année, la programmation UXdoc est à nouveau signée par Patricia Bergeron, et ce, pour une 5e édition.

 

La Salle UXdoc abrite les œuvres de la section UXdoc ainsi que le volet webdocumentaire du programme Création jeunesse RIDM qui seront à découvrir tout au long du festival.

 

Le quotidien britannique The Guardian transporte le spectateur à l’intérieur d’une cellule d’isolement carcéral. 6x9 de Francesca Panetta et Lindsay Poulton relate la dure réalité vécue et les dommages psychologiques que subissent les prisonniers. Sept personnages racontent leur expérience : hallucinations, stress, anxiété, paranoïa, autant de séquelles sévères qui remettent en question cette pratique violente. Une expérience de documentaire journalistique habilement transportée dans le monde immersif de la réalité virtuelle.

 

Collisions, réalisé par l'artiste-cinéaste Lynette Wallworth, est un voyage en réalité virtuelle au sein de la communauté aborigène des Martu, qui vivent dans le désert Pilbara en Australie. Dans les années 1950, un choc dramatique entre la culture occidentale et celle des Martu a fait trembler les terres : un essai atomique eut lieu sur leur territoire. L’aîné, Nyarri Morgan, livre le récit de sa relation avec sa terre et de la fragilité de notre planète. Un récit puissant et une rencontre privilégiée.

 

Si les maisons, les rues, les quartiers et les villes pouvaient nous raconter leurs histoires, quelles seraient-elles? Jerusalem, We Are Here de Dorit Naaman est un documentaire interactif qui transpose la mémoire des palestiniens dans les quartiers de Jérusalem desquels ils ont été expulsés en 1948. Au cours de cette visite déambulatoire dans les quartiers de la ville sainte, de courtes vidéos proposent des rencontres humaines empreintes de poésie, de nostalgie, de fugacité et d’espoir.

 

Internet : médicament miracle ou véritable drogue ? À l’image du réseau, le projet Network Effect est sans fin, comprenant des milliers de clips audio-vidéo qui attirent notre regard et nous interpellent. Network Effect est un agrégateur hors-norme qui révèle le meilleur comme le pire d’internet. L’artiste et co-créateur Jonathan Harris (I Love Your Work, RIDM 2013) et son acolyte Greg Hochmuth prouvent leur savoir-faire et offrent une réflexion unique sur l’interprétation de nos milliards d’activités numériques. Un exercice de voyeurisme sur ce qu’il y a de plus banal dans notre époque.

 

Avant Décarie et la Métropolitaine, il y avait les berges, leurs horizons, une mémoire. Aujourd’hui, les rives du fleuve sont tournées vers le futur : ces berges du Saint-Laurent offrent un potentiel unique de développement urbain. Véritable symphonie urbaine, Projet Archipel donne la parole à des politiciens, des visionnaires, des pêcheurs et des rêveurs… À l’aube de la grande célébration du 375ème anniversaire de la ville de Montréal, les artistes Guillaume Côté et Guillaume Campion proposent un voyage documentaire sonore à l’intérieur de notre territoire.

 

S.E.N.S VR est le premier jeu vidéo en réalité virtuelle adapté d’une bande dessinée. L’univers du bédéiste français Marc-Antoine Mathieu y est transposé magistralement par les créateurs Charles Ayats (Type Rider, 2013) et Armand Lemarchand. On y retrouve un homme perdu dans un labyrinthe sans issue : tout est fléché mais impossible de savoir où l’on va. On déambule et on se perd parmi les incertitudes, les tempêtes, les glaciers et les mégapoles. Une errance immersive à la rencontre de la vie, de la mort, du vide.

 

Depuis 2012, les RIDM réalisent un travail de sensibilisation au documentaire auprès du public scolaire. Plusieurs centaines de jeunes ont pu profiter de projections de documentaires québécois dans leurs écoles, en présence des réalisateurs et participer à des ateliers de création de webdocumentaire. Futur pas sûr, www.futurpassur.com, troisième webdocumentaire produit par les RIDM, a été réalisé par Marie-Claude Fournier et imaginé et créé par les élèves de l’école secondaire Eurêka. Le projet opte pour un sujet qui touche les jeunes : la pression sociale qu’ils subissent lors de leur choix de carrière. Sont également présentés dans l’espace dédié Création jeunesse RIDM présenté par Pliab, les précédents projets : Sans cell, trop cruel (sanscelltropcruel.ca, 2014, école secondaire Jeanne-Mance) et Intersections (intersections-mtlnord.com, 2015, école Amos).

 

La salle UXdoc est présentée par le Fonds des médias du Canada en collaboration avec Bell Média. Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. La 19e édition des RIDM se tiendra à Montréal du 10 au 20 novembre 2016 au Cinéma du Parc, à la Cinémathèque québécoise, au Pavillon Judith-Jasmin, à l'Université Concordia ainsi qu'au Quartier général des RIDM, installé dans l'Ancienne École des beaux-arts de Montréal, située au 3450 rue Saint-Urbain.

Informations : www.ridm.ca / info@ridm.ca

-30-

Pour inaugurer l’ouverture de la Salle UXdoc de cette 19e édition, les RIDM proposent une visite aux médias de la salle le 8 novembre à 10h. La visite se fera par Patricia Bergeron, programmatrice de la section UXdoc et en présence des créateurs du Projet Archipel.

Invitation ci-jointe – Merci de confirmer votre présence avant le 7 novembre à info@pixellex.ca

Contact: Caroline Rompré | relationniste de presse | 514-778-9294 | caroline@pixellex.ca

PDF

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!