Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

09 - 19 nov. 2017

Palmarès

Palmarès

Grand prix de la compétition internationale longs métrages
Attribué par le jury de la compétition internationale longs métrages à Another Year de Shengze Zhu. Mention spéciale à Tempestad de Tatiana Huezo. 

Présenté par Bell Média

 

Prix image de la compétition internationale longs métrages
Attribué par le jury de la compétition internationale longs métrages à Brothers of the Night de Patric Chiha.

 

Prix montage de la compétition internationale longs métrages 
Attribué par le jury de la compétition internationale longs métrages à Havarie de Philip Scheffner.

 

Grand prix de la compétition nationale longs métrages
Attribué par le jury de la compétition nationale longs métrages à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto. Mention spéciale à Tales of Two Who Dreamt de Andrea Bussmann et Nicolás Pereda. 

 

Meilleur espoir Québec/Canada
Attribué par le jury de la compétition nationale longs métrages à Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol.

Présenté par Post Moderne

 

Prix du meilleur court ou moyen métrage international
Attribué par le jury des compétitions courts et moyens métrages
 à Isabella Morra d'Isabel Pagliai. Mentions spéciales à Long Story Short de Natalie Bookchin et He Who Eats Children de Ben Russell.

 

Prix du meilleur court ou moyen métrage national

Attribué par le jury des compétitions courts et moyens métrages
 à The Botanist de Maude Plante-Husaruk et Maxime Lacoste-Lebuis.

 

Prix du public
Décerné à Le goût d’un pays de Francis Legault, documentaire favori des spectateurs parmi tous les films de la compétition officielle et de Panorama.

Présenté par TV5

 

Prix Magnus-Isacsson
Le prix Magnus-Isacsson, créé et nommé en l’honneur du bien-aimé documentariste montréalais disparu à l’été 2012, est attribué à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril. Mention spéciale à The Stairs de Hugh Gibson. Le prix Magnus-Isacsson est présenté par l’ARRQ, Cinema Politica, DOC Québec et Main Film. Il a été décerné par Jocelyne Clarke, Nicolas Paquet (DOC Québec), Helen Doyle (ARRQ), Franck Le Coroller (assistant- réalisateur) et Svetla Turnin (Cinema Politica). 

 

Prix des étudiants
Prix décerné à La résurrection d'Hassan de Carlo Guillermo Proto. Mis en place pour la première fois lors de l’édition 2014 des RIDM, le jury étudiant, composé de cinq jurés issus de cégeps, décerne un prix à un film de la compétition nationale. L’œuvre profitera d’une tournée dans les cégeps participants. Mention spéciale à The Stairs de Hugh Gibson. Cette initiative s’inscrit dans le programme Jeune public de médiation et de sensibilisation au documentaire des RIDM, et est soutenue par la CSN et Téléfilm Canada.

 

Prix des détenues
Prix attribué à Angry Inuk d’Alethea Arnaquq-Baril. Le jury des détenues est composé de cinq résidentes de l’Établissement Joliette, le seul pénitencier fédéral pour femmes au Québec. Audrey, Sylvianne, Sonia, Roxanne et Lynn ont décerné le prix des détenues à leur documentaire favori parmi huit films choisis dans la compétition officielle et Panorama. Mention spéciale à Mr Gaga, sur les pas d’Ohad Naharin réalisé par Tomer Heymann. Cette initiative, mise en place pour la première fois au Québec lors de l’édition 2011 des RIDM, est réalisée en partenariat avec Téléfilm Canada, la Société Elizabeth Fry du Québec et l’Entente sur le développement culturel de Montréal – projet soutenu par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!