Rencontres internationales du documentaire de Montréal

en Mon agenda

Chercher pour des films, des nouvelles, des activités ou par mots clés

09 - 19 nov. 2017

Foire aux questions

 

Foire aux questions

 

Règlement

 

J’ai lu les conditions d’admissibilité qui figurent sur le site, où puis-je consulter le règlement ?

Le règlement figure dans le formulaire de soumission (étape 2). Nous vous invitons à le lire : il ne vous engage pas à soumettre.
Dans le cas où vous auriez des questions, nous vous invitons à consulter notre rubrique FAQ et à écrire à info@ridm.ca dans le cas où les réponses à vos questions ne s’y trouveraient pas. Vous obtiendrez une réponse dans les 5 jours ouvrés suivant votre demande.

 

Mon oeuvre a été produite après le 1er juin 2016, puis-je tout de même soumettre ?

Dans le cas où votre oeuvre aurait été produite entre le 1er janvier 2016 et le 1er juin 2016, nous vous invitons à écrire à info@ridm.ca pour savoir s’il est possible de soumettre. Si votre oeuvre a été produite avant le 1er Janvier 2016, elle n’est pas admissible.

 

Mon oeuvre ne sera pas achevée à la fin de la période de soumission (31 mai 2017), puis-je tout de même soumettre ?

Oui, dans la mesure où, comme stipulé dans le règlement :

• Les copies de travail sont acceptées dans la mesure où une copie de l'oeuvre achevée sera reçue le 15 juillet 2017 au plus tard.

 

Mon oeuvre est actuellement accessible en ligne, puis-je tout de même soumettre ?  

Non. Comme stipulé dans le règlement :

• Les films et les oeuvres interactives sélectionnés doivent donner la primeur québécoise aux RIDM, c’est-à-dire qu’ils ne pourront être télédiffusés, webdiffusés ou bénéficier d’une projection au Québec avant leur projection aux RIDM.

Si toutefois vous vous engagez à ce que votre oeuvre ne soit plus accessible en ligne en cas de sélection, écrivez-nous à info@ridm.ca pour obtenir l’autorisation de soumettre.

 

La période de soumissions est terminée (passé le 31 mai 2017), puis-je tout de même soumettre ?

Veuillez noter que toute inscription après la date limite du 31 mai 2017 devra faire l’objet d’une autorisation d’inscription. Pour en faire la demande, veuillez écrire à info@ridm.ca.

Comme stipulé dans le règlement :
• A compter du 1er Juin 2017, tout retardataire devra préalablement obtenir l'autorisation de soumettre son oeuvre et se verra imputer des frais d'inscription de 50 $ CA pour une soumission nationale, 60 $ CA pour une soumission internationale. Aucune exemption ne sera accordée. 

 

 

Liens de visionnement (screener)

 

Puis-je vous envoyer un lien de visionnement sans passer par le formulaire de soumission ?

Non. Les oeuvres qui n’auront pas été soumises via le formulaire de soumission ne seront pas entrées dans notre base de données et ne pourront donc être pris en considération. De la même manière, les liens vers les bandes-annonces ou extraits ne seront pas considérés.

 

Je n’ai pas inclus de lien de visionnement dans mon formulaire car mon oeuvre n’est pas prête. Mon inscription a-t-elle tout de même été prise en compte ?

Non. A la date de soumission de votre formulaire, vous disposez d’un délai de deux semaines afin de nous faire parvenir un lien de visionnement ou 2 copies DVD. Passé ce délai, votre inscription sera automatiquement annulée. Les liens de visionnement doivent être envoyés à info@ridm.ca en mentionnant votre numéro de soumission Zone Festival. Le copies de visionnement DVD doivent être envoyées au bureau du festival conformément au règlement. 

Veuillez noter que vous pouvez nous envoyer une version de travail, toutefois les versions finales doivent être reçues le 15 juillet 2017 au plus tard.

 

 

Confirmation de l’inscription

 

Je n’ai pas reçu l’e-mail de confirmation : comment vérifier que mon oeuvre est bien inscrite ?

L’e-mail de confirmation a été envoyé à la personne indiquée dans le champ “Responsable” du formulaire. Ecrivez à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival afin d’en obtenir une copie.

 

Je souhaiterais obtenir une facture suite à l’inscription de mon oeuvre, comment faire ?

Pour obtenir une facture, il vous suffit d’écrire à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival.

 

Je souhaiterais effectuer une modification dans le formulaire soumis, comment faire ?

Votre numéro de soumission Zone Festival vous permet de modifier votre formulaire tant qu’il n’a pas été pas soumis. Après soumission, nous vous invitons à écrire à info@ridm.ca en indiquant votre numéro de soumission Zone Festival.

 

 

Paiement et exemption/Waiver

 

Accordez-vous des exemptions de frais d’inscription (waivers) ?

Non. Si toutefois vous pensez que votre situation justifie l’exemption des frais d’inscription, écrivez-nous à info@ridm.ca. Veuillez noter que nous n’accordons pas d’exemption aux étudiants et que les demandes seront analysées au cas par cas.

 

Je suis étudiant(e) ou réalisateur/trice indépendant(e), puis-je demander à être exempté(e) des frais d’inscription ?

Non. En 2017, nous avons mis en place un échelonnement des tarifs profitable aux petits budgets. Nous vous conseillons donc de soumettre votre oeuvre durant la période lève-tôt (jusqu’au 15 Mars 2017).

 

Je ne peux/veux pas payer via Paypal, comment faire ?

Dans le cas d’une soumission nationale, vous pouvez nous faire parvenir un chèque (cf. règlement pour modalités).

Dans le cas d’une soumission internationale, les paiements sont effectués via Paypal. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de détenir ou de créer un compte Paypal pour régler les frais de soumission. Il ne s’agit que d’une plateforme de paiement.

Si Paypal n’est pas disponible dans votre pays, veuillez nous écrire à info@ridm.ca.

 

Infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!

Abonnement à l'infolettre

Découvrez le meilleur du documentaire, prenez part à nos activités à l’année, et ne manquez rien du festival!